Fabriquer des jouets pour chat

Aujourd’hui nous allons voir comment fabriquer des jouets maison pour nos petites boules de poils !

Le circuit de jeu

Nous avons tous un carton qui traîne quelque part dans la maison. Nous allons donc le réutiliser pour cette fabrication.
circuit_chat
Le matériel nécessaire  :

  • Un carton, de préférence pas trop haut (10 cm max)
  • Un cutter et/ou une paire de ciseaux
  • Du gros scotch
  • Une balle de ping-pong ou un petit jouet

Si votre carton n’est pas trop haut vous pouvez l’utiliser tel quel. Sinon, c’est à vous de le modifier afin de lui donner une forme similaire à celle de la photo. Pour cela, utiliser le gros scotch et le cutter.

Une fois la structure établie, tracez à l’aide d’un stylo le parcours de votre circuit sur le carton. Vous pouvez faire des ouvertures par-ci par là ou tracez un grand labyrinthe. Une fois les contours dessinés, découpez (prudemment) à l’aide du cutter vos formes. Vous pouvez utilisez à nouveau le scotch pour consolider les ouvertures. Une fois terminé, introduisez votre balle de ping-pong ou un autre petit jouet. Et voilà, votre circuit peut être mis à disposition de votre chat !

Les bouchons

Alors ici on arrive très clairement sur l’un des jeux préférés des chats ! Les bouchons avec des plumes ou avec de la ficelle. De plus, c’est une réalisation très simple à faire.

make-your-own-cat-toysLe matériel nécessaire :

  • Des bouchons en liège
  • De la glue
  • Une paire de ciseaux
  • Des plumes, du raffia, de la ficelle, de la laine

La première étape consiste à faire un trou dans votre bouchon à l’aide de la paire de ciseaux. Le trou doit idéalement arriver à la moitié du bouchon de liège. Soyez prudents lors de la réalisation de cette étape. Si les bouchons sont trop durs, vous pouvez les ramollir  en les faisant bouillir dans de l’eau. Laissez les sécher avant de retenter.

Une fois cette étape réalisée, prenez vos plumes et appliquez un peu de glue sur les pointes ainsi que dans le trou, insérez les plumes dans le bouchon et attendez (1h pour être sûr) bien que la colle soit complètement sèche avant de donner le bouchon à votre chat. Réalisez la même étape mais avec un mélange de raffia et de ficelle pour les autres bouchons.

Jouet à l’herbe à chat

Si vous avez des chaussettes qui se sont retrouvées toutes seules avec vos lessives, c’est le moment de les utiliser !

Le matériel :

  • Des chaussettes
  • Du fil
  • Un rouleau en carton (essuie-tout)
  • De l’herbe à chat sèche

Prenez votre chaussette et mettez votre rouleau en carton dedans. Remplissez d’herbe à chat séchée. Vous pouvez également y ajouter du rembourrage. Fermez votre chaussette à l’aide d’un fil. Et voilà !

Vous pouvez également prendre une chaussette d’enfant et y mettre un mélange d’herbe à chat et de rembourrage pour réaliser un plus petit jouet, moins rigide.

 

Et vous ? Avez-vous déjà réalisé vos propres jouets pour chat ?

Share

3 réflexions au sujet de « Fabriquer des jouets pour chat »

  1. Bonjour

    Je confirme pour les bouchons, j’en avais mis un au bout d’une cordelette, très efficace !
    Encore plus simple, une simple petite balle de tennis, bon ma minette avait une âme de footballeuse , et réclamait le jeu en la poussant vers moi 🙂

  2. bonjour
    permettez moi de faire une réserve sur l’utilisation du bouchon pendu au bout d’une ficelle pour en avoir eu l’expérience il y a qq années avec mon chat je vous relate les faits il jouait effectivement avec ce bouchon le lançant le rattrapant etc puis a un moment la ficelle est venue s’enrouler autour de sa patte je n’étais pas presente dans la piéce mais entendant les miaulements de détresse j’ai accouru et j’ai constaté que la ficelle était tres fortement enroulée autour de la patte j’ai eu des difficultés pour la défaire si je n’avais pas été présente je me demande comment j’aurais retrouver mon chat je conseille donc ce jeu en présence du maitre et de l’enlever lorsque vous quitter l’appartement il faut se méfier de beaucoup de chose concernant nos animaux j’ai eu un perroquet donc l’arriere du bec qui est creux est resté accroché au crochet de sa cage et il ne pouvait plus se défaire seul encore une fois j’étais là et j’ai vite accouru cette cage comportait des dangers pour mon perroquet et maintenant je fais attention a ce que j’achete j’espere que ces conseils vous serviront bonne journée a vous tous bien cordialement

Laisser un commentaire