L’association

Qui sommes-nous ?

L’Ecole du Chat Marcq-Collège est une association de défense et de protection animale Loi 1901, sans but lucratif, qui fonctionne uniquement grâce à ses bénévoles et à ses dons.
Ses fondements s’appuie sur ceux de la première Ecole du Chat Libre, fondée en 1978.

D’où venons-nous ?

A l’origine de la création de l’Ecole du Chat Marcq-Collège, Mme Francine Capron, aujourd’hui décédée, qui crée un Comité du Chat au début des années 1990.
Ce Comité devient une association indépendante, L’Ecole du Chat Libre de Loos, déclarée à la Préfecture du Nord en 1999, sous le numéro 0595035495.

Suite au décès de Mme Capron, le siège social, anciennement enregistré à Loos, est déplacé à Marcq-en-Baroeul, sous l’égide de sa nouvelle présidente, Mme Danielle Deswarte et l’association devient officiellement l’Ecole du Chat Libre de Lille. Puis est renommée Ecole du chat de Marcq-Collège.

Que faisons-nous ?

L’association recueille chats et chatons !

Leur situation et leur passé sont parfois difficiles (animaux trouvés dans la rue, abandonnés, donnés en cadeau, achetés de manière irréfléchie ou considérés comme des jouets, etc.)
Leur présence peut aussi être due à divers changements intervenus dans la vie de leurs maîtres (déménagement, arrivée d’un enfant, déclaration d’allergie soudaine, décès, etc.)

De plus, notre comité veille aux soins nécessaires à certains chats, en travaillant avec les services vétérinaires compétents.

L’association ne dispose d’aucun refuge. Les familles d’accueil prennent sous leur toit des chats en attente d’adoption.

Mentions légales

L’Ecole du Chat de Marcq Collège.
Siège social : 153, rue du Collège – 59700 Marcq en Baroeul
Tèl : 06 82 45 15 83
Présidente : Madame Danielle Deswarte
Association à but non lucratif déclarée à la Préfecture du Nord sous le numéro W595011261

Share

23 réflexions au sujet de « L’association »

  1. Bonjour,
    J’aimerais savoir si vous opérez les chats s’il vous plaît pour stérilisation car j’ai 2 petites femelles et serait il possible d’avoir vos tarif s’il vous plaît.

    Bien cordialement
    Mr Berger

  2. Bonjours,
    J’aurai une question s’il vous plaît.
    Voila j’ai pret de chez moi un chat femelle qui viens souvents me vois et j’ai constaté une grosseur une niveau d’une de ses mamelles, que puis je faire ?

  3. Bonjour,

    nous sommes une association, il faut se rapprocher d’un cabinet vétérinaire pour les stérilisations. Il faudra malheureusement attendre la fin du confinement, ils ne traitent que les urgences actuellement.
    Bonne journée à vous.

  4. Bonjour, il faudrait que cette femelle soit oscultée par un vétérinaire, malheureusement il faudra attendre la fin du confinement, ils ne traitent actuellement que les urgences.
    Bonne journée à vous.

  5. Bonsoir

    Pour m’y être rendu récemment, les vetos à Croix sont ouverts ( clinique de la Sahuterie sur rdv ), je pense qu’il y a moyen de faire une verif pour cette minette. Nordvet également ouvert, à la madeleine. J’ai été aux deux pour urgences, et des gens vendaient pour des croquettes 🙂 si ça peut aider…

  6. Bonjour ,
    Je nourris des chats errants dans mon jardin depuis quelque temps . Ils n’ont pas d’autre solution pour se nourrir . Mes voisins me menace car il ne supporte pas la présence de ses chats . Récemment plusieurs d’entre eux ont eu une portée … que puis je faire avec les petits ? Je souhaiterais les faire stériliser afin que le nombre de chat se grandisse pas mais comment les approcher ?

  7. j ai trouvé un chaton d à peu près 6 mois complètement amaigri la peau sur les os
    et sale elle était couverte de cambouis .
    je l ai ramené chez moi , nettoyée difficilement et nourri malheureusement je ne peux pas la garder car j ai déja un chat et ça ne se passe pas bien du tout
    je crains de l envoyer à la spa elle est tellement maigre je voudrais pas qu elle soit euthanasiée donc je fais appel aux amis des chats pour lui trouver un foyer .

  8. Bonjour Roselyne,
    merci d’avoir porté secours à ce chaton.
    Je vous ai répondu par mail.
    Bonne journée à vous.

  9. Bonjour,
    Je donne à manger à trois chats sur ma véranda depuis quelques temps. Un ou une a l’air stérilisé (e) noir assez craintif, un deuxième (Maine coon gris) n’est pas stérilisé, est bagareur, et très sauvage !, une troisième (blanche et noire) très très craintive et inapprochable qui vient d’avoir (on pense) 2 bébés que l’on voit depuis une semaine ! Inapprochables également! Je ne sais pas quoi faire, je ne pourrais pas donner à manger à l’infini, malgré que je le veux bien ! Dans mon cas également un voisin s’en plaint déjà, par contre d’autres, m’aident lorsque je suis en déplacement ! Avez vous une solution ?, merci de votre reponse

  10. Bonjour,
    merci de nous avoir contacté et de nourrir ces chats.
    Je vous ai répondu par mail.
    Bonne journée à vous.

  11. Bonsoir,j ai un chat errant dans mon jardin que je nourri,il a ses yeux qui coulent et eternue je pense au coryza que puis je faire pour lui??merci

  12. Bonjour Madame,
    merci de nous avoir contacté.
    Je vous ai répondu par mail.
    Bonne journée à vous.

  13. Bonjour, j’ai trouvé un chaton abandonné, je l’ai pris chez moi pour le moment, mais je suis dans l’incapacité de le garder car il ne s’entend pas avec mon chien, j’aimerais savoir si cela serait possible de vous le confier

  14. Bonjour Madame,

    merci pour votre commentaire,
    je vous ai répondu par mail.
    En vous souhaitant une bonne journée.

  15. Bonsoir l’association …
    Mon mari s’associe à moi pour féliciter et remercier l’association Ecole du chat de Marcq, et en particulier Charline et Jérôme pour le sauvetage qui a eu lieu ce week-end : une chatte et ses 3 chatons errants dans les jardins derrière chez nous.😺😼🐱😸
    Quel dévouement, quelle efficacité, quelle gentillesse et professionnalisme pour ces bénévoles qui ne comptent ni leurs heures et ni leur implication, sans oublier tout ce qu’ils dépensent en argent perso ! Notre don sera conséquent, et nous ne laisserons pas tomber ! Merci à vous deux et bravo👍
    Nous avons rencontré des personnes de qualité exceptionnelle et sommes ravis de les ajouter à nos connaissances.🤗
    D’autre part, voilà 4 chats qui vont vivre en bonne santé et dans des familles aimantes. 👨‍👩‍👧‍👦👌
    MERCI

  16. Bonjour Véronique et Cédric,

    merci beaucoup pour ce commentaire qui nous touche beaucoup et pour votre sollicitude tout au long de ce week-end de trappage.
    Les chats vont bien et nous leur souhaitons maintenant de trouver chacun un foyer aimant pour les accueillir.
    Encore merci pour votre accueil.
    Belle journée à vous.

  17. Bonjour
    Les chatons sont ils donné contre bon soins ou faut il une participation financiere?
    Cordialement

  18. Bonjour Sandra,

    le but de l’association est de soutenir le bien-être animal.

    Il y a donc une participation financière correspondant aux frais vétérinaires qui ont été engagés pour chaque chat: stérilisation, identification, vaccination etc.

    Cette participation permet également de responsabiliser les adoptants pour les dissuader d’un nouvel abandon.

    Bonne journée à vous.

  19. Bonjour je nourrit plusieurs chats errants et l’un d’eux est malade je lai ramener à Nordvet les tarif pour les soins sont enormes ils le gardent pour le soigner donc niveau budget cest très dur pour moi mais je ne peut pas le laisser mourir jai de la peine pouvez vous m’aider merci

  20. Bonjour,
    Je voudrais savoir si Filou est toujours disponible ? Si oui est il possible de le voir
    Et savoir quelle sont les frais d’adoption ?
    Bien cordialement

  21. Bonjour Filou est toujours disponible. Il sera présent au salon de l’adoption ce week-end, je vous conseille de contacter sa famille d’accueil (numéro sur l’annonce) pour pouvoir échanger avec eux, ils pourront également vous renseigner concernant les frais d’adoption. Bonne journée.

Laisser un commentaire