chat_veterinaire

La stérilisation des chats

Que vous aimiez les chats ou non, dites Non à leur prolifération !

 

Le problème des chats errants devient un souci croissant. Une surpopulation donne lieu à de nombreux abandons donnant lieu à la prolifération de maladies. Lorsque les chats errants sont capturés et conduits en fourrière leur seul avenir est l’euthanasie…

Une seule solution humaine est efficace : la stérilisation !

Il s’agit d’une gestion durable des populations de chats en passant par leur identification, leur stérilisation et leur remise en liberté. Ces actions permettent de réduire le nombre de chats errants, la recolonisation et surtout cela favorise l’intégration de l’animal en ville.

Pour réussir cette mission, il faut capturer au moins toutes les chattes du groupe et les faire stériliser.

La stérilisation, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’un acte chirurgical pratiqué par un vétérinaire et effectué sous anesthésie générale.

La castration consiste à retirer les deux testicules du chat en réalisant une incision cutanée. Elle est donc beaucoup moins invasive et lourde que la stérilisation chez la femelle. Quelques points de suture suffiront pour refermer l’incision.

Chez la femelle, il s’agit de procéder à une ablation des ovaires et de l’utérus. L’incision est plus invasive que chez le mâle. Néanmoins, la chatte s’en remettra rapidement. La plaie, s’étendant tout le long du flanc, sera recousue par des points de suture.

L’idéal est de faire stériliser les chats dès 6 mois. Cela évite aux femelles leurs premières chaleurs et que les mâles prennent les habitudes d’un chat non castré tels que les marquages urinaires, les griffures, les bagarres, etc.

La stérilisation est la seule solution fiable qui permet d´éviter la naissance de chatons non désirés. Ce comportement citoyen évitera la naissance de plusieurs portées de chatons dont les survivants éventuels viendront grossir le contingent des chats errants.

Les avantages de la stérilisation

Chez le mâle, cette opération aura comme avantage d’empêcher la reproduction, d’une part, et de neutraliser l’effet des hormones sexuelles, d’autre part. Cela aura comme conséquence de réduire l’agressivité du chat ainsi que l’odeur de son urine.
Un autre avantage non négligeable : le mâle aura moins tendance à vagabonder. Par conséquent, il sera moins à risque de se perdre.

Chez la femelle, l’ablation des ovaires et de l’utérus supprimera l’apparition des chaleurs et évitera les naissances non souhaitées. La chatte n’attirera donc plus les mâles. De plus, la chatte sera protégée contre des infections de l’utérus ou encore un cancer des ovaires ou de l’utérus.

Les inconvénients de la stérilisation

La prise de poids ! En effet, leur métabolisme modifié nécessitera moins d’énergie. Or, le chat ne réduira pas de lui-même la quantité d’aliments ingérés. Il faudra donc veiller à surveiller leur alimentation et à les stimuler via des jeux physiques pour éviter qu’ils ne prennent trop de poids.

 

Alors pour son bien mais aussi pour le votre, dès que vous adoptez un chat, pensez à le stériliser, de race ou non, beau ou pas, pour son bien, le vôtre, celui de vos voisins et aussi celui des refuges !

Laisser un commentaire