L’adoption d’un chat

L’adoption d’un chat n’est pas une décision à prendre à la légère. Vous devez savoir à quoi vous attendre avant de franchir le pas !

A quoi vous attendre ?

Les chats n’ont pas besoin d’être sortis et ils peuvent s’amuser tous seuls. Mais un chat ne doit pas pour autant être laissé seul, il mérite une attention toute particulière ! Il prendra sur temps sur votre journée pour le nourrir, le choyer et jouer avec lui. Ceci est à ne pas négliger si vous êtes over-booké !

Prévoyez également un budget mensuel pour votre chat : nourriture et litière sans oublier les visites chez le vétérinaire. Vous serez amené à le consulter pour la stérilisation, les vaccinations et les petits bobos possibles. Il faut aussi compter aussi l’achat de la maison de toilettes, les jouets, l’arbre à chat, la cage de transport, etc.

Le chat est doté d’une extraordinaire capacité d’adaptation et il s’accommodera très bien d’un espace de vie restreint. Mais c’est lui qui définit son territoire selon l’organisation de votre intérieur, en se choisissant les endroits les plus douillets comme le canapé, un fauteuil placé à côté d’un radiateur ou encore le bureau, qui bénéficie d’une si bonne exposition l’après-midi pour faire la sieste ! Il passera aussi très certainement une bonne partie de ses journées, perché sur l’une de vos étagères, de préférence la plus haute possible, les félins aimant d’une manière générale dominer la situation.

Préparez vous sérieusement

Vous avez déjà eu un chat ? Vous savez donc à quoi vous attendre mais attention chaque chat est unique !

Si c’est la première fois, pas de panique, de nombreux sites ont regroupés de nombreux conseils, comme par exemple Wamiz

Si vous ne vivez pas seul, parlez en avec le ou les concernés. Leur accord est primordial pour que le chat puisse évoluer dans un environnement aimant.

Préparez déjà les réponses à certaines questions comme par exemple : que ferez-vous de lui pendant les vacances ? Un chat vit en général entre 12 et 15 ans, préparez vous donc à cela.

C’est parti !

Chat adulte ou chaton ? On sait bien que les chaton c’est « trooooop mignon » mais en refuge et dans notre association, les chats adultes ont plus de difficultés à se faire adopter. Et puis ça peut être un avantage à prendre un chat qui a un peu de la bouteille !

 

Si vous êtes prêt, nous vous attendons lors de nos week-ends d’adoption. Vous pouvez également aussi nous contacter par téléphone si une annonce vous intéresse !

 

Share

4 réflexions au sujet de « L’adoption d’un chat »

  1. Bonjour !

    Moi c’est Baptiste, j’ai 37 ans et je recherche un chat…

    Je suis intéressé par Floky, j’aurais voulu savoir si ce beau petit chat est adapté pour un appartement sans extérieur ?

    Je souhaite un chat de compagnie mais pas trop agé, qui aime jouer et surtout les moments de tendresse et de câlins. J’aime aussi les chats avec un petit caractère qui sort de l’ordinaire et une légèreté d’indépendance mais pas trop lol je cherche à donner de l’amour et d’avoir une compagnie agréable.

    Merci pour votre retour

    Bonne journée

  2. Bonjour, merci de choisir notre association pour adopter. Je vous invite à contacter le numéro en bas de l’annonce de Floky pour avoir plus d’informations sur lui. S’il a déjà trouvé une famille, la personne sera sûrement en mesure de vous en proposer d’autres qui pourraient correspondre, en cette période de confinement il y a malheureusement encore plus d’abandons… Bonne journée à vous.

  3. bonjour je viens de voir le profil de floky mais j ai deja 2 chets tigres et je prefere un chaton pour justement l acceptation pourriez vous me tenir informé si vous avez un petit croisé siamois bébé je suis a la retraite et maison avec jardin cloturé merci par avance cordialement Madabe Rebiai 0660108965

  4. Bonjour Madame Rebiai. Je me suis permise de transmettre vos coordonnées à l’une de nos bénévoles pour voir si d’autres chats pourraient correspondre à vos attentes. Elle devrait vous contacter prochainement. Cordialement.

Laisser un commentaire