identification

L’identification

Pourquoi faire identifier mon chat ?

Depuis 2012, l’identification d’un chat de plus de 7 mois est légalement obligatoire. Aujourd’hui, seul 50% des propriétaires de chat en ont conscience.

Ainsi, seul 46% des chats sont identifiés, ce qui est trop peu !

Faire identifier son animal de compagnie est également un élément capital pour le retrouver en cas de perte puisque 80% des animaux identifiés sont retrouvés. Si votre chat se balade librement alors sachez qu’il peut être capturé par la fourrière et s’il ne possède ni tatouage, ni puce électronique, il sera considéré comme un chat errant et pourra être euthanasié.

Si votre chat est identifié, vous serez contacté car tous les vétérinaires, la majorité des refuges, les services de fourrière, mais aussi la police, les pompiers et bon nombre d’éleveurs disposent d’un appareil pour détecter et lire le numéro d’identification par puce électronique d’un animal.

Puce électronique ou tatouage ?

Si vous hésitez entre les deux modes d’identification alors choisissez la puce électronique.

Elle est petite et est placée par le vétérinaire sous la peau du chat au niveau du cou. Cet acte est rapide et indolore. Le numéro de la puce ne peut ni s’effacer ni se falsifier.

Pour tatouer un animal, il faut pratiquer une anesthésie générale. Il n’a pas une durée de vie illimitée, contrairement à la puce électronique car les chiffres sont de moins en moins lisibles au fil des années.

Il vous faudra débourser en moyenne entre 50 et 60 euros pour effectuer cette procédure chez un vétérinaire.

Actualisation du fichier I-CAD

Après identification, les coordonnées du propriétaire sont enregistrées et communiquées auprès de l’I-CAD (fichier national d’identification des carnivores domestiques).  C’est généralement le vétérinaire qui s’occupe d’enregistrer les noms, adresses et numéros de téléphone lors de l’identification.

Cependant, ces données doivent être actualisées par vos soins en cas de déménagement, de changement de propriétaire ou de l’une de vos informations. Cette actualisation peut se faire chez le vétérinaire ou en vous connectant directement sur le site de l’I-CAD sur l’adresse des détenteurs.

Laisser un commentaire