porter_chat

Comment manipuler et porter un chat ?

Bien porter et manipuler son chat est quelque chose d’élémentaire. A la fois pour le bien-être de l’animal mais aussi pour pouvoir lui prodiguer des soins si besoin.

Lorsque l’on est le nouveau propriétaire d’un chat, nous n’avons pas toujours les bons réflexes ou les bonnes habitudes. Nous allons essayer de vous donner quelques astuces pour y remédier.

Attention, tous les chats (notamment ceux des rues), ne sont pas forcément enclin à se laisser faire et vous permettre de mettre en pratique les petites astuces suivantes. Adoptez votre comportement à la situation présente.

Les bons comportements pour lui prodiguer des soins

Lorsque l’on souhaite attraper son chat, une approche sur le côté ou par l’arrière tout en le prévenant en lui parlant est ce qu’il faut faire. Il ne va pas se sentir agresser ou surpris. Vous pouvez lui parler d’une voie douce et le caresser pour le rassurer et le prévenir de votre arrivée. Des caresses sur la tête et à l’arrière des oreilles sont souvent appréciées par les chats.

Une fois en confiance, et uniquement à ce moment là, si vous avez des soins à lui prodiguer, vous pouvez vous asseoir sur votre lit ou le canapé et placer le chat entre vos jambes, sur le ventre. Ainsi, il ne peut plus reculer, sa position est à la fois agréable et pratique pour lui comme pour vous.

Si votre chat est difficile, vous pouvez utiliser une serviette éponge. Pour se faire, posez la serviette sur le sol et déposez-y votre chat doucement, il ne faut pas le stresser plus que de raison. Maintenez le par le dos et commencez à l’envelopper en faisant attention à ne pas plier sa queue.

Une fois les soins apportés, il faut toujours rester dans le positif avec une friandise ou le jeu par exemple pour le récompenser.

La plupart des chats vous montreront clairement s’ils ne veulent pas être attrapés. Vous ne devez pas attraper un chat énervé ou qui n’a pas envie de se faire porter. Si le chat essaye de s’enfuir, de vous mordre et de vous griffer ou qu’il commence à vous repousser, attendez un moment plus propice.

Quand un chat fait une bêtise ou s’il a un comportement non approprié à la situation, vous pouvez l’attraper par la peau du cou (attention à ne pas être brutal) et le soulever légèrement afin qu’il se retrouve “debout” mais avec les pattes arrières qui touchent le sol. Le chat stoppera immédiatement son action.

Comment bien porter son chat ?

Placez une main sous le corps du chat derrière ses pattes avant pour avoir du support quand vous le soulèverez puis placez l’autre main sous les pattes arrière du chat. Votre soutien doit être ferme pour mettre en confiance le chat.

Maintenant que vous le tenez à deux mains, soulevez doucement le chat vers votre poitrine. Essayez de le mettre aussitôt en contact avec votre corps pour l’aider à se sentir en sécurité.

Après avoir passé du temps avec vous dans vos bras, votre chat saura vous faire comprendre qu’il est temps pour lui de partir. S’il commence à remuer de trop ou a essayer de s’enfuir, il faut le reposer au sol.

Pour se faire, ne le lâchez pas brutalement, il pourrait se faire mal ou perdre l’équilibre et vous faire mal sans le vouloir. Il suffit de vous baisser jusqu’au sol pour qu’il puisse quitter vos bras le plus naturellement possible.

Concernant les enfants, il faut toujours la surveillance d’un adulte et vous devez leur apprendre étape par étape comment bien porter un chat.

Les comportements à éviter

Si votre but est d’attraper votre chat, il faut éviter d’arriver face à lui et de le regarder dans les yeux. Il pourrait interpréter ce comportement comme un défi et il ne se sentirait pas à l’aise. Il essayera alors de vous éloigner de lui en vous repoussant avec ses pattes, vous griffant ou vous mordant.

Lorsqu’un chat a fait une bêtise, une réaction commune nous pousse à le prendre par la peau du cou et le suspendre dans le vide. Pour un chaton, oui (sans être brutal bien entendu), il ne sent rien et cela lui rappelle le comportement de sa mère par contre pour un chat adulte, non ! Il faut toujours le soutenir par les pattes arrière car un chat adulte ne fait pas le même poids qu’un petit chaton et cette prise au cou peut lui faire mal, abîmer ses muscles et dans les cas les plus graves, une hémorragie interne.

Ne tenez pas le chat sur son dos comme un bébé. Il se sentirait piégé, paniquerait et pourrait finir par vous griffer. Gardez toujours le chat dans une position verticale contre votre corps pour un soutien plus assuré (sauf si vous savez d’expérience que cela ne le dérange pas d’être sur le dos). Les chats sont imprévisibles.

On évite aussi de porter son chat à la manière des enfants : en le soutenant sous la poitrine, les deux pattes en  avant et le reste de son corps pendant lamentablement dans le vide… Vraiment ils n’aiment pas ça ! Il faut noter également que tous les chats n’aiment pas être porté.  Aussi parfaite que puisse être votre manière de le tenir,  si votre chat n’aime pas être porté… il n’aime pas être porté ! Il faut l’accepter le plus vite possible même si cela est très frustrant !

 

Share

One thought on “Comment manipuler et porter un chat ?

Laisser un commentaire